Philippe Scialom - Psychologue Psychothérapie - Psychologie - Psychanalyse - Psychomotricité Enseignement - Cours - Articles - Guidance - Informations - Aides Parents - Enfants - Ados - Etudiants
Philippe Scialom - Psychologue Psychothérapie - Psychologie - Psychanalyse - PsychomotricitéEnseignement - Cours - Articles - Guidance - Informations - Aides Parents - Enfants - Ados - Etudiants
Introduction et point sur la notion de psychosomatique
Point sur les principales écoles et théories en psychosomatique, suivi d'une réflexion sur le nouage particulier des pathologies psychosomatiques, entre l'image du corps et le schéma corporel.
INTRO psychosomatique 2008.pdf
Document Adobe Acrobat [80.2 KB]

 

Ci-dessous

Un cas clinique qui soulève la question psycho/somatique de certains symptômes, des non-dits et des traumatismes transgénérationnels.

 

QU'ENTENDS-TU  GIORGIO ?

Philippe Scialom

 

Giorgio, un enfant sourd suivi entre cinq et onze ans est revenu voir son thérapeute plusieurs années plus tard. Ces dernières entrevues ont permis de valider les hypothèses de départ. L'auteur présente quelques étapes de la thérapie de Giorgio qui tendent à démontrer la double face somatique et psychique de son mutisme.

Au-delà de son symptôme, cet enfant a tous les signes de la désorganisation psychosomatique décrits classiquement. Certains points rapportés permettent aussi d'approcher l'articulation des deux concepts indissociables, psyché et soma. Enfin, il ressort qu'une approche thérapeutique des troubles psychosomatiques gagne à mettre en jeu les aspects complexes et archaïques de cette interface du corps et de la pensée. Pour cela différentes médiations, corporelles et verbales, sont appropriées.

Mots clés

surdité ; psychosomatique ; psychothérapie ; thérapie psychomotrice ; langage corporel

Cas clinique : Qu'entends-tu Giorgio ?
Qu'entends-tu GIORGIO.pdf
Document Adobe Acrobat [82.6 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Philippe Scialom

Site créé avec 1&1 MyWebsite.