Philippe Scialom - Psychologue Psychothérapie - Psychologie - Psychanalyse - Psychomotricité Enseignement - Cours - Articles - Guidance - Informations - Aides Parents - Enfants - Ados - Etudiants
Philippe Scialom - Psychologue Psychothérapie - Psychologie - Psychanalyse - PsychomotricitéEnseignement - Cours - Articles - Guidance - Informations - Aides Parents - Enfants - Ados - Etudiants

5 VIDEOS sur L'ENTRETIEN CLINIQUE

Entretiens cliniques filmés : Élise Dranguet et Philippe Scialom, psychologues, jouent les rôles du patient ou du psychologue à partir de cas cliniques réels.

Ces jeux de rôle ont comme premier objectif de présenter comment se passent différents types d’entretiens avec un psychologue. Ces entretiens servent aussi de support pédagogique illustrant les cours sur l’entretien clinique et permettent de débriefer les interventions d’un psychologue dans des situations variées.

Durée moyenne de chaque séquence : 10 minutes.

 

 

LEA, 1er entretien :

La mère de Léa rencontre un psychologue pour demander un avis sur les difficultés que rencontre sa fille âgée de 6 ans, en CP, qui fait des colères, est agressive, peu mordre ses camarades et a des troubles du sommeil et d’endormissement. Les parents sont séparés depuis deux ans. Léa est agitée en classe, difficultés attentionnelles et d’apprentissage de la lecture.

LEA, 2eme entretien :

Le psychologue a rencontré Léa trois fois et lui a fait passer un test de QI. Il donne ses conclusions et ses explications à la maman en expliquant son raisonnement. Léa est sensible et anxieuse face à l’échec. Son anxiété paraît plus liée à un manque d’autonomie et au contexte familial qu’à de véritables troubles scolaires. Pour éviter que le retard d’apprentissage ne se creuse, le psychologue explique les raisons de son indication en psychomotricité même si Léa n’a pas de troubles psychomoteurs proprement dit. La psychomotricité renforcera sa confiance en elle et ses capacités d’attention et d’autonomie.

3eme et 4eme entretien :

3eme : Monsieur Durand est dépressif et veut arrêter sa psychothérapie après 10 séances. La psychologue se met dans une impasse en cherchant à relancer la demande du patient.

4eme : Changement de rôle où le psychologue contourne la résistance du patient en recentrant l’entretien sur sa souffrance.

5eme entretien :

1er rendez-vous avec une adolescente de 17 ans, en classe de première, sans demande, poussée à consulter par ses parents. Le psychologue aborde tous les points à risques des adolescents pour diagnostiquer l’éventualité d’un problème spécifique. L’adolescente s’avère être dans la sphère de la normalité. Le psychologue invite l’adolescente à réfléchir sur ses problèmes relationnels avec ses parents et à envisager de les rencontrer séparément.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Philippe Scialom

Site créé avec 1&1 MyWebsite.