Philippe Scialom - Psychologue Psychothérapie - Psychologie - Psychanalyse - Psychomotricité Enseignement - Cours - Articles - Guidance - Informations - Aides Parents - Enfants - Ados - Etudiants
Philippe Scialom - Psychologue Psychothérapie - Psychologie - Psychanalyse - PsychomotricitéEnseignement - Cours - Articles - Guidance - Informations - Aides Parents - Enfants - Ados - Etudiants

L'Image du Corps en Inde, Projet :

Dans le cadre d'un PEA à l'ISRP (2011-2012 Projet Extra Académique mené par les étudiants avec un professionnel ou un enseignant) nous avons constitué un groupe afin d'observer les particularités du rapport au corps dans la culture indienne. Rituels sacrés, crémations, ablutions, médecine ayurvédique, yoga, méditation... Une rencontre avec un moine pratiquant la médecine ayurvédique.

Un voyage d'étude et d'observation a eu lieu en oct 2011 à destination de Bénares (Varanasi), ville la plus sacrée de l'Inde, en passant par Allahabad, lieu de grand pélerinage également dans la vallée du gange.

Trajet : New Dehli - Agra - Allahabad - Varanasi - New Dehli

 

VOIR PDF CI DESSOUS LE TEXTE DE LA CONFERENCE DU 8 MARS 2012 : conférence avec projection /

IMAGE DU CORPS EN INDE ET EN OCCIDENT : UNE RENCONTRE

 

Philippe Scialom enseignant en psychologie ET Aurélie Breschard, Audrey Cionini, Claire Cuvilliez, Elise Dranguet, Lucile Lavorel, Noemie Leibrich, Célia Schokaert, Géraldine Locar-Barral, étudiantes en psychomotricité.

CONFERENCE DU 8 MARS 2012 - IMAGE DU CORPS D'INDE ET D'OCCIDENT : UNE RENCONTRE
Texte de la conférence faite à l'ISRP par le PEA INDE le 8 mars 2012.
CONFERENCE IMAGE DU CORPS EN INDE.pdf
Document Adobe Acrobat [201.8 KB]
Le PEA INDE à New Dehli

Diaporama : Dehli, Agra, Allahabad, Varanasi, religions sikh, bouddhiste, hindouiste, jaïn...

IMAGES ET FILMS DE CULTES RELIGIEUX EN INDE DU NORD

Successivement :

 

- Taj Mahal à AGRAA, Mausolée musulman

- Temple BAHAÏ, Lotus aux 27 pétales à New Dehli

- Temple hindouiste Krishna, à Mathura-Vrindavan, lieu de naissance de Krishna

- Temple hindouiste de l'université de Varanasi

- Mariage hindouïste à Allahabad

- Le Sangam, à Allahabad : confluent de 3 fleuves sacrés, le Gange, la Yamuna et la - Saraswati (fleuve mythique sous-terrain). Ici a lieu le plus grand pélerinage du monde amenant 70 millions de pélerins en 3 semaines, le Khumbh Mela.

- VARANASI, le Gange, la déesse noire Khali

- Temple Jaïn à Dehli

- SARNATH, lieu de pélerinage parmi les plus importants du bouddhisme, où Bouddha fit son premier sermon à ses cinq disciples.

- GURDWARA, temple Sikh à Dehli

IMAGE DU CORPS EN INDE/Danse
Selon la tradition, le Barhata-Natyam, était autrefois dansé dans les temples par les fameuses Devadasis, servantes des dieux. Généralement achetées aux parents, ces petites filles, formées pour la danse, vivaient dans l'enceinte du temple comme épouses du dieu, et accessoirement servaient de maîtresses aux prêtres du dieu.
Shiva est le dieu de la danse cosmique, destructrice et fondatrice. De nombreuses danses populaires représentent aussi Krishna dansant au claire de lune.
Les mudras sont les postures des doigts et du poignet. Ils représentent un dieu, une action, un sentiment, un paysage. Une danseuse peut à elle seule représenter tous les avatars de Vishnou et devenir tour à tour poisson, tortue, homme-lion, brahmane nain, Krishna, Bouddha, en utilisant ses doigts, sa démarche, et surtout ses yeux de façon impressionnante. Si les grands dieux se montrent à travers elle, c'est à un seul qu'elle dédiera sa danse, Shiva, dont la statue est toujours posée à droite de l'avant-scène pour y être honorée d'une prière. CLEMENT C., LEWIN A. (2006).

Corps et Hindouisme
Corps et Hindouisme.pdf
Document Adobe Acrobat [149.4 KB]

Résumé : Une bonne entrée en matière sur une société complexe et différente de l'occident, avec ce texte d'Elodie Cottel, psychomotricienne, écrit en 2006 pour le PEA "Psychomotricité dans le monde" coordonné par Ph Scialom.
Au sommaire, un résumé de la religion hindouiste, des rites dans l’Hindouisme, notamment funéraires,des castes dans la société indienne et enfin sur deux types de massages, ayurvédique et shantala.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Philippe Scialom

Site créé avec 1&1 MyWebsite.