Philippe Scialom - Psychologue Psychothérapie - Psychologie - Psychanalyse - Psychomotricité Enseignement - Cours - Articles - Guidance - Informations - Aides Parents - Enfants - Ados - Etudiants
Philippe Scialom - Psychologue Psychothérapie - Psychologie - Psychanalyse - PsychomotricitéEnseignement - Cours - Articles - Guidance - Informations - Aides Parents - Enfants - Ados - Etudiants

Cette section nous permettra de vous tenir informés de l'actualité de notre cabinet.

ACTUALITE 1 :

 

ANNONCES PARUTIONS :

SORTIE PREVUE FIN 2017 DU TOME 4  "SEMIOLOGIE ET BILANS"

DU MANUEL D'ENSEIGNEMENT EN PSYCHOMOTRICITE

 

 

DEJA PARUS / TOMES 1, 2 ET 3 

DU MANUEL D'ENSEIGNEMENT EN PSYCHOMOTRICITE

 

  • TOME 1 / CONCEPTS FONDAMENTAUX
  • TOME 2 / METHODES ET TECHNIQUES
  • TOME 3 / CLINIQUE ET THERAPEUTIQUES

Manuel d'enseignement

de psychomotricité

 

TOME 1

 

Chez Solal-Deboeck

(23 Novembre 2011)

Sous la direction de
Philippe Scialom,
Françoise Giromini
et Jean-Michel Albaret


La psychomotricité est une profession de santé qui connaît un tel enrichissement qu’un manuel d’enseignement fondamental à la hauteur de ses déploiements s’est avéré inéluctable.
L’enseignement des concepts capitaux de la psychomotricité contemporaine est donc l’objet de ce manuel.
L’accroissement considérable des savoirs auquel il répond rend cet ouvrage incontournable pour les étudiants et indispensable aux professionnels qui souhaitent acquérir une actualisation des idées et des connaissances en la matière.
Ce volume offre au lecteur un éclairage représentatif de la richesse apportée par la pluralité des pensées et des pratiques psychomotrices enseignées aujourd’hui dans les Instituts de Formation en France et à l’étranger.
Il constitue les nouvelles bases d’une profession affirmée, en plein essor, se développant dans de multiples domaines de la santé.
Enfin, le Manuel d’enseignement de psychomotricité correspond au champ actuel des compétences à acquérir en psychomotricité.
 

Les auteurs
Philippe Scialom est psychomotricien, psychologue clinicien et enseignant vacataire en Psychologie à l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice de Paris.
Françoise Giromini est psychomotricienne, diplômée en Sciences Humaines, section Philosophie. De 2001 à 2010, elle a été professeure associée à l’université Pierre et Marie Curie et directrice de l’Institut de Formation en Psychomotricité de Paris à la faculté de Médecine Pitié-Salpétrière.
Jean-Michel Albaret est psychomotricien, enseignant-chercheur à l’université de Toulouse. Depuis 1999, il est directeur de l’Institut de Formation en Psychomotricité de Toulouse à la faculté de Médecine Toulouse-Rangueil.
29,00 €
ISBN : 978-2-35327-129-0
ISNN : 1294-0852
Manuel d’enseignement de Psychomotricité Sous la direction de P. Scialom, F. Giromini et J.-M. Albaret

!! SORTI LE 8 JANVIER 2014 !!

 

 

Les liens corps esprit 

Regards croisés à partir de cas cliniques

 

Chez Dunod, Collection Psychothérapies

(Préface par Bernard GOLSE) 

Sous la direction de
Chantal Jaquet,

Pauline Neveu,

Eric Pireyre,

Fabrice De Sainte Mareville et

Philippe Scialom

 

Qui ne s’est jamais interrogé, lors d’un contact de sa main avec le corps d’un autre, à délimiter mentalement la partie qui lui appartient et celle de l’autre ? Jouer à penser la transposition « toucher » ou « être touché » sans rien changer des positions des deux corps nous révèle à la fois la limite et la jonction corps esprit. Mais ce problème de la manière dont l’esprit est uni au corps et communique avec les autres ne préoccupe pas seulement le philosophe ; il travaille aussi bien le neurophysiologiste et le psychomotricien que le psychanalyste et le psychiatre qui ont à déchiffrer l’énigme humaine pour comprendre la souffrance et les moyens d’y remédier.

 

Cet ouvrage constitue une tentative pour briser l’isolement disciplinaire. Il repose sur la mise en commun de forces et d’expériences pour penser à nouveaux frais les rapports entre l’esprit et le corps, ainsi que les liens subjectifs et intersubjectifs auxquels ils donnent lieu. Cinq regards différents se croisent pour sortir de l’impasse de l’opposition binaire des concepts (esprit-corps ; organique-psychique, physique-mental, etc.), autour de sept thèmes, introduits à partir d’histoires singulières et de situations cliniques :

 

  • la perception
  • l’émotion
  • le mouvement
  • la douleur
  • le plaisir
  • la mémoire
  • l’empathie

Difficultés scolaires ?

Les solutions au cas par cas (5-15 ans) 

 

Chez Hachette Pratique

(19 Janvier 2011)

Sous la direction de
Philippe Scialom et

Françoise Devillers


Le guide Difficultés scolaires, les solutions au cas par cas passe en revue les troubles les plus fréquemment rencontrés au Primaire et au Collège (dyslexie, dyspraxie, agitation, refus scolaire,décrochage…).

Construit à partir d’histoires familiales réelles, il accompagne les parents étape par étape, dès le moment où l’école les alerte et leur indique la marche à suivre et des moyens très précis pour faire face : qui peut les aider ? Un salutaire livre d’aiguillage qui évitera aux parents le parcours du combattant habituel : les mois d’éparpillement d’un spécialiste à l’autre et les fausses pistes.

Clinique de l'image du corps 

De la pratique aux concepts

 

Chez Dunod, Collection Psychothérapies

(23 Février 2011)

Sous la direction

d'Eric W. Pireyre

 

L'image du corps est la représentation psychique du corps. Née de la psychanalyse, cette notion est aujourd'hui au centre de la problématique psychomotrice et plus généralement psychothérapeutique. L'image du corps se met en place dès les débuts de la vie, en parallèle au développement somatique. Cette image se trouve figée dans le cadre de certaines maladies psychiatriques. L'auteur élabore une conceptualisation de l'image du corps à partir des théories psychanalytiques et des données de la neurophysiologie sensorielle. Cet ouvrage est le premier à faire la synthèse des connaissances actuelles sur l'image du corps et ses applications pratiques en psychopathologie.

ACTUALITE 2 :

 

PARTENARIAT CAMEROUN : 

[...] Aujourd'hui le Ministère de la Santé du Cameroun a reconnu la formation et le diplôme de psychomotricité. [POUR EN SAVOIR PLUS]

ACTUALITE 3 :

 

IMAGE DU CORPS EN INDE, 2011 :  

IMAGE DU CORPS EN INDE ET EN OCCIDENT : UNE RENCONTRE.

 

(Extrait tiré du texte de la conférence du 8 mars 2012)

Le sacré, le pur et l’impur sont omniprésents dans le quotidien des indiens. Les principales religions et croyances sont présentées ici du point de vue des rituels où le corps tient une place centrale, qu’il ait un statut sacré ou de déchet.

La présentation de quatre religions principales, de l’art, de la médecine ayurvédique ou de la danse, elle-même très codifiée et étroitement liée au religieux, met en scène une image du corps qui résonne différemment de celle qui se constitue dans notre culture. Les auteurs relatent aussi leur vécu de ces contrastes qui mettent en jeu des aspects psychiques ou corporels profonds et régressifs. L’immersion dans les lieux les plus sacrés de l’Inde, a ajouté à l’observation et à la théorie, la dimension, d’importance inattendue, du vécu des voyageurs formés à l’introspection de leur ressenti corporel et émotionnel.

Ces aspects ont aussi interpellé d’autres explorateurs du psychisme, psychiatres, psychanalystes et écrivains dont les réflexions complètent cette étude.


[POUR EN SAVOIR PLUS]

ACTUALITE 4 :

 

Décret / Usage du titre de psychothérapeute :

STATUT DE PSYCHOTHERAPEUTE /

ATTENTION NOUVEAU DECRET DU 7 MAI 2012

 

Décret n° 2012-695 du 7 mai 2012 modifiant le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute :

DERNIERE MODIFICATION DU DECRET RELATIF A L'EMPLOI DU STATUT ET A LA FORMATION DE PSYCHOTHERAPEUTE;

 

 [POUR EN SAVOIR PLUS] 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Philippe Scialom

Site créé avec 1&1 MyWebsite.